Atelier – Greffage de printemps
Le terrain Arboraison, Briare, FranceGreffage des fruitiers sauvages de la plaine arbustive avec les greffons récoltés cet hiver chez les amis.
Greffage des fruitiers sauvages de la plaine arbustive avec les greffons récoltés cet hiver chez les amis.
Création de chemins avec la collecte de copeaux et entretien des chemins en place.
Nous sommes heureux de vous recevoir sur le terrain pour une visite de 2 à 3 heures. Nous vous guiderons sur un parcours qui permet de présenter les avancées du terrain et les espèces végétales que nous croiserons. Ce moment de convivialité sera l'occasion de poser toutes vos questions et/ou de partager vos expériences.
Nous continuons à tracer des chemins sur le terrain grâce à la collecte de copeaux. Les chemins préparent le sol pour l'accueil de plantation et protègent des tassements.
Nous allons continuer à élever le feuilletage en émaux de la spirale aromatique. Cela se fera en parallèle avec la mise en terre de deux cuves à eau dont la terre va être amenée dans la spirale. Matériel nécessaire : gants. Mercredi 26 avril : collecte des émaux à la montagne de Briare et organisation …
On continue de cheminer, tracer des sentiers et épandre les copeaux ! Matériel : gants et gourde.
Les plantes qui ont été multipliées à l'automne dernier démarrent dans leurs godets et sont prêtes à être plantées sur le terrain ! Il s'agit principalement d'arbres sauvages qui enrichiront la diversité des espèces présentes sur le terrain et feront de l'ombre à nos futurs buissons comestibles.
Cartographie du sol du terrain en répertoriant les plantes bio-indicatrices (voir l'article : Plantes bio-indicatrices) et leur densité. En passant par là, vous pourrez apprendre ou transmettre des connaissances sur ces plantes et ce dont le sol a besoin. Cela permet ensuite d'avoir des stratégies de plantation efficaces et d'apporter les soins ou la protection …
Après la capture d'un essaim sauvage, les abeilles vont être les nouvelles habitantes du terrain. Elles vont être installées dans une ruche pédagogique pour prendre part à la pollinisation des fleurs du terrain ! Possibilité d'observer et de passer leur rendre visite, puisque dans les prochaines semaines, elles vont fabriquer des rayons de cire.
Nous avons réalisé des boutures de racine des consoudes, plantes utiles comme paillage et qui permet la remontée des éléments minéraux du sol pour les fournir aux autres plantes ! Il est temps de les implanter sur le terrain près des zones humides.