Le terrain de Briare

Ce terrain est un lieu qui se prête parfaitement à l’expérimentation de toutes les idées autour de la protection et de l’enrichissement des milieux. Voici quelques-unes de ses caractéristiques et spécificités mises à jour grâce à une année complète d’observations. Au fil des quatre saisons, nous avons pu repérer les zones particulières, réfléchir à nos stratégies de plantations et commencer les aménagements propices aux activités humaines sur place tout comme à l’enrichissement du sol.


Les grands repères

Ce terrain est situé sur le lieu dit du « Haut des caves » à Briare. Il a une superficie de 9 hectares qui peuvent se décomposer en trois parties : la prairie, la lande arbustive et la forêt.

– La prairie est composée essentiellement de graminées et de plantes couvre-sol. Les vents y sont puissants et les températures plus extrêmes que sur le reste du terrain.

– Dans la lande arbustive, les plantes couvre-sol sont accompagnées des rosacées pionnières (aubépines, ronces, etc.) et des premiers fruitiers sauvages (noyers, poirier, etc.). Quelques chênes émergent des massifs épineux. Les vents y sont moins forts et le taux de matière organique plus élevé.

– La forêt, en pente, accueille des chênes pédonculés en majorité, des robiniers faux-acacias et des châtaigniers.


Vue de haut et découpage des trois parties.

Le sol

Le terrain se situe en très haute terrasse alluviale de la Loire, le sol y est donc très hétérogène. Malgré tout, nos observations indiquent un sol sablonneux, avec une très faible teneur en argile et une tendance au compactage des limons.

Ces types de sols sont minces et fragiles, ils hébergent une grande biodiversité mais ne sont pas très fertiles. Nous chercherons à augmenter cette fertilité sans perturber l’équilibre déjà en place.

Il ne reste plus qu’à venir le visiter et participer à l’occasion en cliquant ici !